Eco-pâturage – Jars de la race “oie normande”

oies

Livraison de quinze jars aux lagunes.

Depuis le 10 octobre 2012, quinze jars de la race “oie normande” ont pris place dans les lagunes communales. Ils ont été livrés par Jean-Paul CILLARD, zootechnicien à l’écomusée de la Bintinais, en collaboration avec Fabrice JAN, éleveur amateur.

Pourquoi des animaux aux lagunes?

La faible portance du terrain et des accès difficiles ne permettaient pas aux engins agricoles d’intervenir sur l’ensemble des lagunes pour le débroussaillage.
La commune a donc décidé de tester une solution alternative en acquérant quinze jars auprès de l’écomusée de la Bintinais.
La mise en place d’animaux pour entretenir des endroits naturels et/ou accidentés est aussi appelée l’éco-pâturage. Ce choix permet de remplacer les outils mécaniques et chimiques tout en préservant une race locale et rustique, “l’oie normande”.

Spécificités de l’oie normande

Historique:
Race issue des oies communes qui peuplaient la Normandie et la Bretagne depuis des siècles. Etait utilisée comme oie à rôtir avec une chair savoureuse, au duvet recherché pour la confection d’oreillers, de coussins, de couettes. Le duvet est l’ensemble des petites plumes de 2 à 3 cm arrachées de l’abdomen et du dessous des ailes. Les grosses plumes des ailes étaient destinées à l’écriture et aux cure-dents.

Caractéristiques:

 dimorphisme sexuel prononcé avec le jars entièrement blanc et l’oie de couleur blanche et grise,

 race plus petite que sa cousine toulousaine ou alsacienne,

 poids moyen du jars: 5 kg,

 oie dite “aux yeux bleus”,

 effectif très faible,

 “tondeuse” naturelle.