Prochain atelier le vendredi 8 avril de 9h30 à 11h15.
RIPAME – atelier
Prochain atelier le vendredi 25 mars de 9h30 à 11h15.
RIPAME – atelier
Prochain atelier le vendredi 11 mars de 9h30 à 11h15.
RIPAME – atelier
Prochain atelier le vendredi 25 février de 9h30 à 11h15.
RIPAME de 7 lieux
Le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants (RIPAME) de 7 lieux est un lieu d’échanges, d’informations et de rencontres. C’est un service totalement gratuit destiné aux parents, futurs parents, assistants maternels, gardes à domicile et enfants du territoire de 7 lieux : Fleurigné, Laignelet, Landéan, La Chapelle-Janson, La Selle-en-Luitré, Le Loroux et Parigné.
Vous êtes parents ou futurs parents, le RIPAME vous accueille :
– dans votre recherche sur les différents modes d’accueil,
– pour connaître vos droits et prestations,
dans vos démarches administratives liées à l’emploi d’un assistant maternel ou d’une garde d’enfants à domicile,
– dans vos éventuels difficultés dans la relation avec votre employé.
Vous êtes assistant maternel ou garde d’enfants à domicile, le RIPAME vous accompagne :
– sur les conditions d’accès et d’exercice de ce métier,
– en matière de droit du travail,
– pour la formation continue et les différentes formations professionnelles,
– le RIPAME offre un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles.
Pour les enfants de moins de 3 ans accompagnés d’un membre de sa famille ou de son assistant maternel, le RIPAME offre un lieu de socialisation et d’éveil par le biais des ateliers d’éveil.
Carole ASCOËT, éducatrice de jeunes enfants, vous accueille à Laignelet les lundis de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, ainsi que les jeudis de 14h00 à 17h30 (accueil physique et téléphonique).
Elle peut aussi, sur rendez-vous, se déplacer sur les 6 autres communes et recevoir en dehors des heures d’ouverture.
Des ateliers d’éveil sont aussi organisés dans les communes.
Prochains ateliers d’éveil à La Selle-en-Luitré – salle Morgane: vendredi 10 septembre de 9h30 à 11h30 et vendredi 24 septembre de 9h30 à 11h30.
Pour toute information, Carole se tient à votre disposition :
2 bis avenue du Maine – 35133 LAIGNELET
Tél. : 02.23.51.13.71 – 06.48.70.30.49
mail : ripamede7lieux@gmail.com
Classes 1
Une réunion d’organisation des classes 1 aura lieu le lundi 6 septembre à 20h00 à la salle Viviane.
Artisans
- Abattage et nettoyage de talus : SIMON Gaël 02 99 18 82 17
- Plaquiste jointoyeur: LECHLEIDER Florian 06 50 06 14 57
Restauration
Restaurant – Bar “La Selloise”
Le restaurant – bar “La Selloise” est un établissement tenu par Monsieur et Madame L’HOSTIS.
Il est situé en plein coeur de bourg à proximité de l’église et de la mairie.
Ouverture :
– le midi du lundi au vendredi (repas ouvrier),
– soir et week-end sur réservation (minimum 20 personnes).
Contactez-nous pour vos repas de famille (anniversaire, baptême, communion, etc…) et d’affaires (maximum 100 personnes).
– Plats du jour à emporter tous les midis du lundi au vendredi (réservation la veille).
– Choucroute ou choucroute de la mer ou cassoulet ou paëlla tous les 2èmes ou 3èmes vendredis du mois (se renseigner) – sur place ou à emporter (sauf mois d’été)
– Couscous tous les derniers vendredi du mois – sur place ou à emporter (sauf mois d’été)
– Journaux : la Chronique Républicaine est disponible le jeudi à partir de 8 H.
–Pain et viennoisieries : de 8H à 15H, sur réservation la veille, tous les jours sauf le samedi.
Contact : 02.99.97.97.29 ou http://www.restaurant-la-selloise.fr/
Les associations
Associations sportives
– Football Club Sud Fougerais (débutants et seniors) Président : Hervé LESELLIER – 02 99 18 80 94
– Groupement des jeunes du bocage Fougerais (de 11 à 18 ans) Président : Yannick MOREAU – 06 86 44 21 29
– Palet Club Sellois Président : Loïc TOREL – 02 99 18 81 21
– Les Marcheurs Sellois Président: Serge MOREAU –
– Yoga Sellois Présidente: Elisabeth PLANCHET –
Associations socio-culturelles
– Familles Selloises Actives – Activités proposées : gymnastique et art floral. Présidente : Chantal BRYON – 02 99 97 94 17
– Comité des fêtes Présidente : Lydia BATTAIS – 02 99 18 80 03
– Génération Mouvement / Club des Aînés – Activités proposées : rencontres mensuelles, belote, bals, randonnées, visites… Président : Claude MAUPILÉ – 02 99 97 93 28
Associations scolaires
– LUDOSEL Vice-président : Frédéric RIVIERE – 02 99 18 80 23
– Association des parents d’élèves RPI Présidente : Amélie RIAT
Autres Associations
– Association d’Aide à Domicile en Milieu Rural Fougères Nord (ADMR) 02 99 95 31 90
– Office Cantonal d’Animation Sportive Fougères Nord (OCAS) 02 99 95 30 16
– Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) Président : David DERRIEN – 06 83 05 99 58
– Association des Anciens Combattants/Soldats de France/ Devoir de Mémoire Président : Jean-Paul PERRIER – 02 99 18 81 32
Les Maires de La Selle-en-Luitré
– 2020 à …. : CHOPIN Denis
– 2007 à 2020 : DESHAYES Jean-Pierre,
– 1988 – 2007 : DOMAGNE Eugène,
– 1945 – 1987 : CHEMIN Elie,
– 1926 – 1945 : ALEXANDRE Isidore (fils),
– 1901 – 1926 : ALEXANDRE Isidore (père),
– 1884 – 1901 : GUILLEUX Pierre,
– 1852 – 1884 : DUCLOS Auguste,
– 1830 – 1852 : SAVARY André,
– 1820 – 1830 : LEMOINE André,
– 1808 – 1820 : CHAPEAU Adrien,
– 1800 – 1808 : SIEUR Michel,
– 1794 – 1800 : CHAPEAU Adrien.
Conseil Municipal
Réunion de conseil municipal le jeudi 16 juin 2022 à 20h00 à la salle Brocéliande.
Les Marcheurs Sellois
Mardi 27 octobre: RDV à 14h au parking entre Ernée et Saint Denis-de-Gastines.
Il faut impérativement mettre le masque en attendant le départ de la marche.
Balade urbaine
Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, une balade urbaine est organisée dans le bourg de La Selle-en-Luitré.
Rendez-vous à 18h30 le jeudi 17 septembre sur le parvis de la mairie.
Conseil Municipal
RIPAME DES 7 LIEUX
Conseil Municipal
Restaurant La Selloise: pizza à emporter
Publicité actes administratifs
Avis_79.2020.Enregistrement unité méthanisation
Avis_732020.Fibre.optique.La.Lande
Avis_70.2020.branchement.gaz.rue Henri Becquerel
Avis_67.2020.Dépôt.DP0353242000007
Avis_66.2020._réfection_PEI_ rue Louis Lumière
Avis_65.2020.Dépôt.DP0353242000006
Avis_642020_accord_DP0353242000005
Avis.58.2020.branchement.9 rue Alfred Sauvy
Avis.56.2020.Accord.PC0353242000005
Avis.55.2020.Dépôt.DP0353242000005
Avis.54.2020.Dépôt.PC0353242000007
Avis.53.2020.Dépôt.DP0353242000004
Avis.52.2020.Désenvasement.ruisseau.LaCouannerie
Avis.50.2020.Dépôt.PC0353242000006
Avis.49.2020.Dépôt.PC0353242000005
Avis.48.2020.accord.DP0353242000003
Avis.47.2020.Fibre.optique.relevés.Arrêté.55.2020
Avis.45.2020.branchement.AEP.140.La Couannerie
Avis.43.2020.Implantation.poteaux.fibre.optique
Avis.42.2020.Accord.CU0353242000010
Avis.41.2020.Accord.PC0353242000004
Avis.40.2020.Accord.PC0353242000001
Avis.39.2020.Implantation poteaux fibre optique
Avis.38.2020.Accord.DP0353242000002
Avis.37.2020.Accord.PC0353242000003
Avis.36.2020.Dépôt.DP0353242000003
Avis.35.2020.Assistance salariés entretien préalable licenciement
Avis.34.2020.Arrêté 31.2020.fermeture aire de jeux
Avis.33_2020_branchement AEP_cimetière n° 2
Avis.32.2020.Dépôt.PC2000004.LEITZ
Avis.31.2020.Dépôt.DP0353242000002
Zéro phyto
Les communes s’engagent…
Les 23 communes du bassin versant du Haut Couesnon se sont engagées dans une réduction massive de l’emploi des pesticides.
Entre 2001 et 2009, la consommation des désherbants a diminué de plus de 70%. Cinq communes : La Selle-en-Luitré, Javené, Laignelet, Parcé et Saint Georges de Chesné ont même banni complètement l’usage des pesticides et ont reçu le trophée « zéro phyto ».
Cet entretien différent ne doit pas être assimilé par les habitants comme un non entretien. Notre regard doit changer de façon à laisser une plus grande place à la végétation spontanée trop souvent appeler à tort « mauvaises herbes ».
Les produits utilisés pour les éliminer sont bien plus mauvais aussi bien pour la qualité de l’eau que pour la santé de tous.
Afin d’expliquer cette démarche au plus grand nombre des panneaux d’information ont été installés à deux endroits dans la commune.
Argent de poche
Principe du dispositif : proposer la réalisation de chantiers sur le territoire de la commune avec une rémunération en liquide
Public concerné par le dispositif argent de poche : jeunes sellois de plus de 16 ans et de moins de 18 ans au moment des chantiers
Chantiers possibles : entretien des massifs et espaces verts, balayage, peinture, désherbage, ménage…
Temps de la mission : 3h30 par jour avec une limite de 30 demi-journées par an
Rémunération : 15 € par mission de 3h30
Fonctionnement : équipe de 2 à 3 jeunes encadrée par un agent communal
Depuis 2013, l’opération argent de poche est reconduite. Elle se déroule pendant les vacances de Pâques et les vacances d’été.
2020 sera la huitième édition de cette opération.
2014
Après les vacances d’été, l’opération Argent de poche a été reconduite pour les vacances de la Toussaint. Sept sellois et selloises ont participé à l’opération Argent de poche.
Avec l’aide des agents techniques communaux, ils ont réalisé plusieurs chantiers : taille et entretien des massifs, plantation des fleurs bisannuelles, nettoyage du cimetière et des locaux communaux…
L’opération sera reconduite en 2015.
L’argent de poche a été remis aux jeunes le samedi 15 novembre à la mairie.
2013
Pendant les vacances d’été et de la Toussaint, douze jeunes sellois et selloises ont participé à l’opération Argent de poche.
Avec l’aide des agents techniques communaux, ils ont réalisé plusieurs chantiers comme l’arrosage des fleurs, la taille des massifs et des haies, le nettoyage et désherbage du bourg, la préparation de panneaux pour le comice agricole et la fête communale du mois d’août, le lavage des tables et chaises de la salle des fêtes, la peinture d’un local…
Les jeunes étant demandeurs, l’opération est reconduite en 2014.