La Selle-en-Luitré au fil du XXème siècle

– 1926 : construction d’une mairie et mise en place d’une plaque commémorative aux soldats morts lors de la guerre 1914 – 1918,

– 1928 à 1952 : électrification de la commune,

– 1951 : mise en place de la commission de remembrement – la commune est la première commune d’Ille-et-Vilaine a être remembrée,

– 1955 : prise de possession des terres de la première partie du remembrement,

– 1957 : réfection du clocher et du pignon de l’église,

– 1958 : fin de l’opération de remembrement avec la prise de possession des terres de la deuxième partie du remembrement,

– 1961 : création du Syndicat de Voirie de Fougères Nord,

– 1963 : construction de l’ancienne mairie à l’emplacement de l’ancienne école publique face à l’église – salle Viviane aujourd’hui,

– 1964 : aménagement de la place de cette ancienne mairie et création d’un nouveau monument aux morts des guerres 1914-1918 et 1939-1945,

– 1965 : intégration dans le territoire de la commune de La Selle-en-Luitré de villages situés sur Luitré et La Chapelle-Janson,

– 1967 : début des travaux du réseau d’adduction d’eau pour desservir le bourg,

– 1968 : adhésion de la commune au District de Fougères,

– 1969 : aménagement de sanitaires publics,

– 1969/1970 : travaux pour la mise en place du marché de l’Aumaillerie,

– 1970 : ouverture du marché aux bestiaux de l’Aumaillerie,

– 1970 : construction de la première partie de la VC n° 7 sur l’emplacement de la voie ferrée Fougères/Mayenne,

– 1974 : aménagement du plateau scolaire et du terrain de tennis,

– 1975 : approbation de la ZAC n° 1 pour le développement de la zone industrielle de l’Aumaillerie,

– 1976 : prolongement de la VC n° 7,

– 1978 : approbation de la ZAC n° 2 de l’Aumaillerie, 

– 1979/1980 : réfection de l’intérieur de l’église,

– 1980 : construction du terrain de football,

– 1983 : approbation du POS,

– 1984 : construction des vestiaires de football,

– 1986 : aménagement du parking du bas du bourg et du carrefour,

– 1989 : construction de la grande salle des fêtes et inauguration,

– 1991 : construction du lotissement Le Haut Bourg,

– 1992 : assainissement et lagunage et effacement des réseaux électriques et téléphoniques,

– 1993 : aménagement de la mairie et des locaux associatifs dans l’ancien presbytère,

– 1994 : aménagement du bourg et du parking de la grande salle des fêtes,

– 1995 : achat de l’immeuble “Minet” et aménagement en crêperie/restaurant,

– 1997/1998 : aménagement du lotissement Bellevue et construction du réseaux d’eaux pluviales et des bassins de rétention,

– 1998 : transformation de l’ancienne mairie en salle de réunion (salle Viviane),

– 1999 : rénovation des vitraux de l’église, aménagement du cimetière et achat de l’immeuble “Douaglin” face à la crêperie,

Comptes-rendus de conseil municipal

2018

22.11.2018

29.10.2018

20.09.2018

11.09.2018

05.07.2018

05.06.2018

16.04.2018

27.03.2018

26.02.2018

25.01.2018

Note de présentation BP 2018 budget principal

Note de présentation CA 2017 budget principal

2017

2016

2015

2014

2013

2012

Information eau potable

Depuis le 1er janvier 2018, le Syndicat intercommunal des eaux du CHESNÉ a confié la gestion de son service d’eau potable à STGS. Les usagers recevront un dossier d’accueil à compléter et à retourner à STGS (société basée à Avranches).

Bouquin’Bus

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de La Selle en Luitré vous propose de nouvelles activités avec l’Association Des Livres et Vous :

– Collecte de livres (don de livres en bon état),

– Vente de livres de 0,50€ à 5€,

– Atelier lecture pour les enfants et pour les adultes,

– Ou simplement bouquiner sur place parmi un choix de 600 livres d’univers différents.

Les dates du  prochain arrêt du Bouquin’ Bus sont prévues :

le mercredi 21 mars 2018,

le mercredi 18 avril 2018,

le mercredi 16 mai 2018,

le mercredi 20 juin 2018.

A la salle des Korrigans (cantine scolaire de La Selle en Luitré).

Venez nombreux !

Le conseil municipal

Le conseil municipal est composé de 13 conseillers municipaux.

– DESHAYES Jean-Pierre, Maire,

– PERRIER Jean-Paul, premier adjoint,

– GELOIN Florence, deuxième adjoint,

– TALIGOT Denis, troisième adjoint,

– MARTIN Delphine, conseillère municipale,

– GILBERT David, conseiller municipal,

– BRYON Franck, conseiller municipal,

– LALOE Guillaume, conseiller municipal,

– ROGER Yvan, conseiller municipal,

– CARRE Loïc, conseiller municipal,

– PEU Christèle, conseillère municipale,

– BARON Pierrick, conseiller municipal,

– JEHAN Isabelle, conseillère municipale.

Les commissions municipales

Travaux, entretien et aménagements bâtiments communaux :

– vice-président : Jean-Paul PERRIER,

– conseillers : Franck BRYON, Loïc CARRÉ, Yvan ROGER, Pierrick BARON 

Voirie, sécurité et assainissement :

– vice-président : Denis TALIGOT,

– conseillers : Guillaume LALOE, Yvan ROGER, Loïc CARRÉ, Pierrick BARON, Delphine MARTIN, David GILBERT

Sport, loisirs, jeunesse et animation :

– vice-présidente : Florence GELOIN,

– conseillers : Christèle PEU, Isabelle JEHAN, Jean-Paul PERRIER, David GILBERT

Culture information et communication :

– vice-présidente : Florence GELOIN,

conseillers : Christèle PEU, Delphine MARTIN, Isabelle JEHAN, Guillaume LALOE, Pierrick BARON

Fleurissement et espaces verts :

– vice-présidente : Florence GELOIN,

– conseillers : Christèle PEU, Jean-Paul PERRIER, David GILBERT, Guillaume LALOE, Denis TALIGOT

 

Fougères Agglomération

Au 1er janvier 2017 : les 18 communes de Fougères communauté, les 8 communes de Louvigné Communauté et 7 communes de Com’Onze ont fusionné officiellement pour créer une nouvelle communauté : Fougères Agglomération.

Les compétences essentielles de Fougères Agglomération sont :

– Le développement économique,

– L’aménagement de l’espace,

– La politique de l’habitat et du logement social,

– Le transport,

– La voirie d’intérêt communautaire.

Fougères Agglomération opte aussi pour des compétences complémentaires en matière de réalisation et de gestion d’équipements (culturels, sportifs, loisirs…), de services structurants, en matière d’environnement, d’assainissement non collectif… Elle gère ainsi le centre aquatique “l’Aquatis”, l’Espace Aumaillerie, le Théâtre Victor Hugo, la base de loisirs de Chênedet…

Retrouvez plus d’infos, sur le site de Fougères Agglomération : http://www.fougeres-agglo.bzh

Fougères Agglomération

Parc de l’Aumaillerie

1 rue Louis Lumière

35133 La Selle-en-Luitré

02 99 94 50 34

Bourses étudiantes

STAGES A L’ETRANGER – AIDE FINANCIERE

Modalités d’attribution :

– un montant maximum de 500 € par étudiant et par an,

– durée du stage : 2 semaines minimum,

– participation pour un stage dans un pays de l’Union Européenne : 100 € par mois,

– participation pour un stage dans un pays hors de l’Union Européenne : 150 € par mois,

– si un mois est incomplet, il sera appliqué un prorata au nombre de jours,

– stage à l’étranger pour les études : fournir une attestation de l’établissement scolaire et la convention signée de toutes les parties,

– à la fin du séjour, le stagiaire fournira à la commune un rapport succinct sur l’objectif du stage et une description d’un fait local ou autre (monuments spécifiques, quotidien des habitants, situations cocasses…), accompagné de photos, ce rapport sera éventuellement publié dans le bulletin communal,

– modalités de versement de l’aide financière au stagiaire : 50 % au début du stage et les 50% restant à la remise du rapport.