Adhérents sellois aux associations extérieures

Subvention de 10 € par adhérent habitant La Selle-en-Luitré aux associations extérieures à la commune et dans la limite de 150 € par association sur demande de l’association qui devra fournir une liste des adhérents et ce pour des activités non proposées sur la commune de La Selle-en-Luitré.

Soutien aux déplacements sportifs

Une subvention de 100 € est attribuée aux jeunes sellois pour la participation à une compétition sportive de niveau important (régional, national, international) par année scolaire.

Autres conditions:

  • pour une compétition au delà de 100 kilomètres à la ronde,
  • public concerné: jeune d’âge scolaire jusqu’à 18 ans,
  • être licencié à un club,
  • une attestation détaillée du club de rattachement sera demandée pour justificatif (montant de la charge financière incombant aux parents: frais de déplacements, d’hébergements…).

La Selle-en-Luitré au fil du XXème siècle

– 1926 : construction d’une mairie et mise en place d’une plaque commémorative aux soldats morts lors de la guerre 1914 – 1918,

– 1928 à 1952 : électrification de la commune,

– 1951 : mise en place de la commission de remembrement – la commune est la première commune d’Ille-et-Vilaine a être remembrée,

– 1955 : prise de possession des terres de la première partie du remembrement,

– 1957 : réfection du clocher et du pignon de l’église,

– 1958 : fin de l’opération de remembrement avec la prise de possession des terres de la deuxième partie du remembrement,

– 1961 : création du Syndicat de Voirie de Fougères Nord,

– 1963 : construction de l’ancienne mairie à l’emplacement de l’ancienne école publique face à l’église – salle Viviane aujourd’hui,

– 1964 : aménagement de la place de cette ancienne mairie et création d’un nouveau monument aux morts des guerres 1914-1918 et 1939-1945,

– 1965 : intégration dans le territoire de la commune de La Selle-en-Luitré de villages situés sur Luitré et La Chapelle-Janson,

– 1967 : début des travaux du réseau d’adduction d’eau pour desservir le bourg,

– 1968 : adhésion de la commune au District de Fougères,

– 1969 : aménagement de sanitaires publics,

– 1969/1970 : travaux pour la mise en place du marché de l’Aumaillerie,

– 1970 : ouverture du marché aux bestiaux de l’Aumaillerie,

– 1970 : construction de la première partie de la VC n° 7 sur l’emplacement de la voie ferrée Fougères/Mayenne,

– 1974 : aménagement du plateau scolaire et du terrain de tennis,

– 1975 : approbation de la ZAC n° 1 pour le développement de la zone industrielle de l’Aumaillerie,

– 1976 : prolongement de la VC n° 7,

– 1978 : approbation de la ZAC n° 2 de l’Aumaillerie, 

– 1979/1980 : réfection de l’intérieur de l’église,

– 1980 : construction du terrain de football,

– 1983 : approbation du POS,

– 1984 : construction des vestiaires de football,

– 1986 : aménagement du parking du bas du bourg et du carrefour,

– 1989 : construction de la grande salle des fêtes et inauguration,

– 1991 : construction du lotissement Le Haut Bourg,

– 1992 : assainissement et lagunage et effacement des réseaux électriques et téléphoniques,

– 1993 : aménagement de la mairie et des locaux associatifs dans l’ancien presbytère,

– 1994 : aménagement du bourg et du parking de la grande salle des fêtes,

– 1995 : achat de l’immeuble “Minet” et aménagement en crêperie/restaurant,

– 1997/1998 : aménagement du lotissement Bellevue et construction du réseaux d’eaux pluviales et des bassins de rétention,

– 1998 : transformation de l’ancienne mairie en salle de réunion (salle Viviane),

– 1999 : rénovation des vitraux de l’église, aménagement du cimetière et achat de l’immeuble “Douaglin” face à la crêperie,

Comptes-rendus de conseil municipal

 

2020

21.01.2020

07.01.2020

2019

03.12.2019

19.11.2019

28.10.2019

16.09.2019

05.09.2019

18.07.2019

18.06.2019

16.05.2019

29.04.2019

Note de présentation BP 2019 budget principal

02.04.2019

Note de présentation CA 2018 budget principal

26.03.2019

26.02.2019

29.01.2019

2018

13.12.2018

22.11.2018

29.10.2018

20.09.2018

11.09.2018

05.07.2018

05.06.2018

16.04.2018

27.03.2018

26.02.2018

25.01.2018

Note de présentation BP 2018 budget principal

Note de présentation CA 2017 budget principal

2017

2016

2015

2014

2013

2012

Information eau potable

Depuis le 1er janvier 2018, le Syndicat intercommunal des eaux du CHESNÉ a confié la gestion de son service d’eau potable à STGS. Les usagers recevront un dossier d’accueil à compléter et à retourner à STGS (société basée à Avranches).

Bouquin’Bus

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de La Selle en Luitré vous propose de nouvelles activités avec l’Association Des Livres et Vous :

– Collecte de livres (don de livres en bon état),

– Vente de livres de 0,50€ à 5€,

– Atelier lecture pour les enfants et pour les adultes,

– Ou simplement bouquiner sur place parmi un choix de 600 livres d’univers différents.

Les dates du  prochain arrêt du Bouquin’ Bus sont prévues :

le mercredi 21 mars 2018,

le mercredi 18 avril 2018,

le mercredi 16 mai 2018,

le mercredi 20 juin 2018.

A la salle des Korrigans (cantine scolaire de La Selle en Luitré).

Venez nombreux !

Le conseil municipal

Le conseil municipal est composé de 13 conseillers municipaux.

– DESHAYES Jean-Pierre, Maire,

– PERRIER Jean-Paul, premier adjoint,

– GELOIN Florence, deuxième adjoint,

– TALIGOT Denis, troisième adjoint,

– MARTIN Delphine, conseillère municipale,

– GILBERT David, conseiller municipal,

– BRYON Franck, conseiller municipal,

– LALOE Guillaume, conseiller municipal,

– ROGER Yvan, conseiller municipal,

– CARRE Loïc, conseiller municipal,

– PEU Christèle, conseillère municipale,

– BARON Pierrick, conseiller municipal,

– JEHAN Isabelle, conseillère municipale.

Les commissions municipales

Travaux, entretien et aménagements bâtiments communaux :

– vice-président : Jean-Paul PERRIER,

– conseillers : Franck BRYON, Loïc CARRÉ, Yvan ROGER, Pierrick BARON 

Voirie, sécurité et assainissement :

– vice-président : Denis TALIGOT,

– conseillers : Guillaume LALOE, Yvan ROGER, Loïc CARRÉ, Pierrick BARON, Delphine MARTIN, David GILBERT

Sport, loisirs, jeunesse et animation :

– vice-présidente : Florence GELOIN,

– conseillers : Christèle PEU, Isabelle JEHAN, Jean-Paul PERRIER, David GILBERT

Culture information et communication :

– vice-présidente : Florence GELOIN,

conseillers : Christèle PEU, Delphine MARTIN, Isabelle JEHAN, Guillaume LALOE, Pierrick BARON

Fleurissement et espaces verts :

– vice-présidente : Florence GELOIN,

– conseillers : Christèle PEU, Jean-Paul PERRIER, David GILBERT, Guillaume LALOE, Denis TALIGOT

 

Fougères Agglomération

Au 1er janvier 2017 : les 18 communes de Fougères communauté, les 8 communes de Louvigné Communauté et 7 communes de Com’Onze ont fusionné officiellement pour créer une nouvelle communauté : Fougères Agglomération.

Les compétences essentielles de Fougères Agglomération sont :

– Le développement économique,

– L’aménagement de l’espace,

– La politique de l’habitat et du logement social,

– Le transport,

– La voirie d’intérêt communautaire.

Fougères Agglomération opte aussi pour des compétences complémentaires en matière de réalisation et de gestion d’équipements (culturels, sportifs, loisirs…), de services structurants, en matière d’environnement, d’assainissement non collectif… Elle gère ainsi le centre aquatique “l’Aquatis”, l’Espace Aumaillerie, le Théâtre Victor Hugo, la base de loisirs de Chênedet…

Retrouvez plus d’infos, sur le site de Fougères Agglomération : http://www.fougeres-agglo.bzh

Fougères Agglomération

Parc de l’Aumaillerie

1 rue Louis Lumière

35133 La Selle-en-Luitré

02 99 94 50 34

Bourses étudiantes

STAGES A L’ETRANGER – AIDE FINANCIERE

Modalités d’attribution :

– un montant maximum de 500 € par étudiant et par an,

– durée du stage : 2 semaines minimum,

– participation pour un stage dans un pays de l’Union Européenne : 100 € par mois,

– participation pour un stage dans un pays hors de l’Union Européenne : 150 € par mois,

– si un mois est incomplet, il sera appliqué un prorata au nombre de jours,

– stage à l’étranger pour les études : fournir une attestation de l’établissement scolaire et la convention signée de toutes les parties,

– à la fin du séjour, le stagiaire fournira à la commune un rapport succinct sur l’objectif du stage et une description d’un fait local ou autre (monuments spécifiques, quotidien des habitants, situations cocasses…), accompagné de photos, ce rapport sera éventuellement publié dans le bulletin communal,

– modalités de versement de l’aide financière au stagiaire : 50 % au début du stage et les 50% restant à la remise du rapport.

Ordures ménagères

Collecte des déchets

La collecte des déchets ménagers s’effectue le mardi matin et le jeudi matin pour les sacs jaunes.

Déchèterie

La déchèterie la plus proche est située zone de l’Aumaillerie – allée Freyssinet.

Contact:

Délégué communal : Delphine MARTIN

Délégué communal suppléant : Pierrick BARON

SMICTOM du Pays de Fougères (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères).

Z.A de l’Aumaillerie

Allée Freyssinet

35133 Javené

 02 99 94 34 58

Des artistes dans notre commune

M. PIERRE

m-gastion-pierreMonsieur Gaston PIERRE, agriculteur à la retraite est passionné par la musique, le bois et les objets anciens. C’est en 1997 qu’il commence à sculpter un accordéon dans la pierre en hommage à un vieil ami musicien. On lui offre alors une trousse remplie d’outils pour travailler le bois ; il commence à sculpter des personnages, des animaux, des instruments… Le bois qu’il travaille ne subit aucun traitement, les différentes essences utilisées sont le châtaigner, le chêne, le poirier, le frêne, l’ébène… Tout ce qu’il conçoit est taillé à la hachette et aux ciseaux à bois.

Conseil municipal des jeunes

Fonctionnement du conseil municipal des jeunes (C.M.J.) :

Il est composé de douze membres.

Il est divisé en deux commissions : la commission animation/loisirs et la commission solidarité/citoyenneté.

Chaque commission est composée de deux délégués titulaires et d’un délégué suppléant qui ont été élus ainsi que de trois membres pour la commission solidarité/citoyenneté et de trois membres pour la commission animation/loisirs.

Le C.M.J. sera renouvelé tous les deux ans.

Commission solidarité/citoyenneté  : Clara BLOT, Enora CHARPENTIER, Alaïs CHARPENTIER, Erwan JEHAN, Joris MARTIN.

Commission animation/loisirs : Erwan BATTAIS, Louna LERAY, Lyssia LERAY, Lola LETHIMONIER, Briac PEU, Joséphine RIVIERE, Lila SALMON, Emma TOREL.

 

Actualités du Conseil Municipal des Jeunes:

Bouquin’bus

Bouquin’Bus, projet de l’association « Des livres et vous » basée à Fougères, est intervenue dans notre commune pour présenter un atelier lecture aux plus jeunes et mettre à disposition des livres selon des thèmes choisis (en lecture sur place ou achat si intérêt…). L’activité a eu lieu trois fois: le mercredi 21 février, le mercredi 21 mars et le mercredi 18 avril. 

Activités de Noël

Le samedi 16 décembre, les jeunes sellois de 4 à 10 ans ont été invités par l’équipe du CMJ a participé à un après-midi récréatif sur le thème de Noël. Au programme : décoration du sapin de Noël et bricolage à ramener chez soi.

 

Opération Nettoyons le Nature – 23 septembre 2017

Une nouvelle opération Nettoyons la Nature a eu lieu le 23 septembre 2017.

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Activités de Noël – 10 décembre 2016

Le samedi 10 décembre, les jeunes sellois de 4 à 10 ans ont été invités par l’équipe du CMJ a participé à un après-midi récréatif sur le thème de Noël. Au programme : décoration du sapin de Noël et bricolage à ramener chez soi.

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Vente de viennoiseries – 23 octobre 2016

Le Conseil Municipal des Jeunes de La Selle-en-Luitré a organisé une vente de viennoiseries et gâteaux “maison” le dimanche 23 octobre 2016. Les fonds récoltés lors de cette vente sont destinés à l’association “Un Bel Avenir pour Lucas”.

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Opération Nettoyons le Nature – 24 septembre 2016

Le samedi 24 septembre, les membres du Conseil Municipal des Jeunes de La Selle-en-Luitré ont participé à un après-midi de nettoyage en ramassant les déchets trouvés aux abords de l’école, dans le bourg et lotissements. Cette action s’est déroulée avec la participation du Centre Leclerc qui a fourni les équipements (dossards, gants, sacs poubelle) dans le cadre de l’opération “Nettoyons La Nature”. Les jeunes souhaitent passer le message suivant : “Afin de respecter la nature, veuillez jeter vos déchets dans les poubelles mises à disposition dans la commune et ne jetez pas vos mégots de cigarettes par terre. Pensons à protéger la nature !”

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Un bel avenir pour Lucas – 5 mai 2016

Un projet d’action de solidarité en faveur de l’association “Un bel avenir pour Lucas” est en cours. Des ventes de viennoiseries sont organisées, les fonds récoltés seront reversés à l’association. Il s’agit pour la famille de Lucas (Saint Denis de Gastines) de financer un programme de rééducation pour Lucas, enfant lésé cérébral et polyhandicapé, avec l’acquisition des nombreux appareillages et matériels spécialisés exigés par ce programme, les frais médicaux à l’étranger, les frais de transport…

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Chasse aux oeufs – 2 avril 2016

A Pâques, une première action “chasse aux oeufs et atelier bricolage” a été organisée par les jeunes.

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Sortie à Paris – 6 juin 2015

Le Conseil Municipal des Jeunes de La Selle-en-Luitré a visité l’Assemblée Nationale à Paris, le samedi 06 juin 2015, grâce à la collaboration du cabinet de M. Thierry BENOIT (Député).

Les membres du Conseil Municipal ont participé (partiellement) au financement de cette journée en organisant des ventes de viennoiseries au cours de ces trois derniers mois.

La visite a commencé par la diffusion d’un film expliquant le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, le rôle des députés, le vote des lois… Nous avons ensuite été conduits au sein de l’Assemblée Nationale (salle des pas perdus, hémicycle, bibliothèque…) par un guide spécialisé. Nous avons apprécié sa disponibilité et la qualité de ses commentaires. L’Assemblée Nationale est un lieu magnifique, riche par ses peintures, fresques et architecture… La visite de l’Assemblée Nationale a été appréciée de tous.

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Vente de viennoiseries – dimanche 22 février, 22 mars et 26 avril 2015

Vente dans le cadre de la journée du 6 juin 2015 à Paris.

Opération Nettoyons la Nature – 27 septembre 2014

Les jeunes du C.M.J. ont participé à un après-midi de nettoyage en collectant des déchets jetés sur la voie publique. Equipés de dossards et de gants délivrés par les centres Leclerc, les jeunes ont rempli deux sacs de déchets. Au terme du nettoyage, nous avons partagé un goûter sous le soleil.

Message : afin de respecter la nature, veuillez jeter vos déchets dans les poubelles mises à votre disposition dans la commune.

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Opération Nettoyons la Nature – 28 septembre 2013 sans-titre-1

Après-midi récréatif – 27 février 2013

Lors de cet après-midi, il était proposé aux enfants de 6 à 10 ans de venir jouer à divers jeux de société type Uno, Lynx, Loup-garou sous l’égide des jeunes conseillers municipaux… S’en est suivi un goûter apprécié de tous. dsc02065-zip dsc02067-zip

Tous en Selle – 26 août 2012

Flash mob et pêche à la ligne ont été gérés par le CMJ lors de la fête communale du 26 août 2012. dsc-7811 dsc-7670

Pâques – avril 2012 dsc01762

Le mercredi 11 avril, un après-midi récréatif à destination des jeunes sellois de 4 à 8 ans a été organisé par la commission animation du C.M.J.. Une chasse aux oeufs a eu lieu à l’intérieur de la salle des fêtes étant donné les mauvaises conditions météo et un atelier décoration sur le thème de Pâques a précédé la chasse aux oeufs.

Carnaval – février 2012 carnaval-fevrier-2012

Le mercredi 22 février, le conseil municipal des jeunes a organisé un carnaval à l’occasion de Mardi Gras. Une trentaine de jeunes selloises et sellois ont ainsi défilé à travers les rues de La Selle-en-Luitré pour le plus grand plaisir de tous. Ils se sont ensuite réunis autour d’un goûter.

Opération Les Sénégazelles – janvier à mars 2012

Vente de viennoiseries au mois de janvier, février et mars au profit de l’association “Les Sénégazelles”.

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Animation de Noël – décembre 2011

A l’occasion de Noël, la commission animation a organisé un après-midi récréatif. Les jeunes ont pu participer à un atelier gourmand et à un atelier création de cartes de vœux. Cette première animation a remporté un vif succès.

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Premier Conseil Municipal des Jeunes 2011-2013 : p1080339

De gauche à droite et de bas en haut : Quentin Roger, Julien Sulpice, Laurine Perrin, Tom Lethimonier, Enzo Barbedette, Pauline Torel, Julie L’Hostis, Coline Barbedette, Grégoire Azé, Lauren Sulpice, Pauline Lair, Victoria Perrier, Corentin Bryon, Charlène Taligot, Valentin Dogué, Aurélien Costard.

Personnel communal

Le service administratif:

Maryline TALIGOT, secrétaire de mairie – Affaires générales, suivi du conseil municipal, finances, marchés publics, gestion du personnel, gestion des subventions…

Charles-Henri ROUSSEL, agent administratif – Accueil, état-civil, urbanisme, comptabilité de fonctionnement, gestion des salles, gestion du cimetière, gestion des logements communaux…

Le service technique:

Evan LEMOINE, agent technique – Gestion et entretien des espaces verts

Kévin DELAUNAY, agent technique – Entretien et maintenance des bâtiments et du matériel