Environnement

Zéro Phyto

Les communes s’engagent…

Les 23 communes du bassin versant du Haut Couesnon se sont engagées dans une réduction massive de l’emploi des pesticides. Entre 2001 et 2009, la consommation des désherbants a diminué de plus de 70%. Cinq communes : La Selle-en-Luitré, Javené, Laignelet, Parcé et Saint Georges de Chesné ont même banni complètement l’usage des pesticides et ont reçu le trophée « zéro phyto ».

Cet entretien différent ne doit pas être assimilé par les habitants comme un non entretien. Notre regard doit changer de façon à laisser une plus grande place à la végétation spontanée trop souvent appeler à tort « mauvaises herbes ».

Les produits utilisés pour les éliminer sont bien plus mauvais aussi bien pour la qualité de l’eau que pour la santé de tous.

Afin d’expliquer cette démarche au plus grand nombre des panneaux d’information ont été installés à deux endroits dans la commune.

La Selle-en-Luitré a été confortée dans sa démarche puisque depuis le 1er janvier 2017 et ce, dans le cadre de la loi Labbé (loi n°2014-110 du 6 février 2014 « Zéro Phyto »), les collectivités territoriales ont interdiction de procéder à l’entretien des bords de route, jardins, ronds-points, nettoyage des abords de bâtiments municipaux et écoles par l’usage de pesticides.

traitement

Entretien des lagunes – écopaturage

Eco-pâturage – Jars de la (…)